Skip to main content

Tourisme

Découvrir St gérons

Un destin inattendu...

Bienvenue sur les sentiers de Saint Gérons, le petit village cantalien à l’incroyable destin par deux fois chamboulé....
 
Vous êtes invités à découvrir sa fabuleuse histoire en parcourant le chemin du Tour du lac, beau projet de la Communauté de Communes. Pour les plus courageux 42km vous attendront d'ici peu, traversant 5 communes, un parcours de Marathonien ! Et sur Saint-Gérons, une boucle de 5km accessible au grand public (piétons et vélos). 
 
Vous êtes prêts ? Vous allez être surpris ! 
 
 
1945. Un premier grand bouleversement...
Le barrage de St Étienne de Cantalès, barrage de la Résistance, est inauguré. 
La commune de St Gérons change brutalement de visage. Le Lieu Dit "Espinet" est séparé du reste de la commune par les eaux d'un lac artificiel. Deux domaines distincts et désormais distants de 8 km par la route...
Le destin banal de ce petit village est redessiné. Les habitants changent leurs habitudes mais un manque perdure...
Le barrage apporte cependant son lot de nouveautés à la vie locale, l'attrait du lac commençant à attirer les locaux le temps d'une journée au bord de l'eau, d'une partie de pêche entre amis. Des plages sont aménagées...une à Renac et une à Espinet. 
Deux plages sur une même commune, dans le Cantal et séparées par les eaux... Avouez que c'est surprenant ! 
 
Mais il y a encore plus épatant....
 
2013. Un trait d'union inespéré !
Il y a peu, les communautés de Communes "Entre 3 lacs" (aujourd'hui "Chataigneraie Cantalienne") et "CABA" (agglomération Aurillac) ont initié un Pôle d'Excellence Rurale pour dynamiser l'économie et le tourisme autour du lac. Plusieurs projets d’envergure sont ainsi lancés.
 
C'est ainsi qu'un matin d'avril, au-dessus des eaux scintillantes, entre le Bourg de Saint-Gérons et Espinet, un hélicoptère se met à tournoyer...des matériaux sont hélitreuillés encore et encore pour la construction d'une toute nouvelle curiosité de taille : une  passerelle Himalayenne de 120 mètres de long ! 
Après toutes ces années isolés l'un de l'autre, Espinet et le reste de la commune se retrouvent enfin. Habitants et  promeneurs parcourent les chemins boisés qui les relie sans lassitude possible, et le début d'une toute nouvelle histoire peu commencer. Un site totalement incroyable est né. 
 
Deux plages sur une même commune, dans le Cantal, séparées par les eaux mais reliées par une passerelle Himalayenne de 120 mètres de long... un seul mot : profitez !